de la vallee des grands ducs

de la vallee des grands ducs Berger de Beauce

Berger de Beauce

Le rêve de l'acquéreur et la réalité du chien

Le rêve de l'acquéreur et la réalité du chien


Vouloir un chiot qui deviendra un chien, il y a le rêve de l'acquéreur et la réalité de l'animal.


Alors avant de jeter son dévolu sur une race, encore faut il la connaitre et bien la connaitre !


Pas uniquement la connaitre sur le papier et en photo, car toutes les races de chiens ont été façonnées par l'homme et leurs sélections ont été faites pour une fonction.


Et selon les fonctions pour lesquelles la race a été sélectionnée, le chien de cette race a des besoins qui lui sont essentiels pour son bien vivre et son bien être.


ALORS ALORS , il ne faut pas céder à son égoisme et acquérir un chiot qui ne correspond pas au mode de vie de la famille.




Donc pour être claire, le fait d'avoir un grand jardin ne suffit pas au besoin d'un chien dont la race a été sélectionnée pour être chien de berger ( dont LE BERGER DE BEAUCE que j'élève) , ou être un chien de chasse fusse t il de petit gabarit ,


Avez vous déjà vu un chien de berger conduire un troupeau ou un chien de chasse en action qu'il soit chien d'arrêt ou chien courant, ou même rapporteur de gibier d'eau , ce sont de vrais sportifs.




Leur vie n'est pas d'attendre leurs maîtres dans un canapé ( même s'ils aiment le confort).




Alors pitié pour eux réfléchissez avant de porter votre choix sur une race qui ne vous correspond pas.




Car ce chien va déjà devoir attendre de longues heures seul, pendant que vous serez au travail si en rentrant il n'a le droit qu'à un tour de jardin ( encore une fois seul ) en fait il sera votre prisonnier de luxe ;




Si en plus pour vous, votre détente week end est canapé devant la TV , sachez que votre chien ne s'évadera pas de la même manière que vous devant Nagy ou Sophie Davant, même s'il est à vos pieds sur le joli tapis.




Et le risque dans cette vie de prisonnier, c'est que le chien révolté de cette vie qui ne lui convient, pas se rebelle


Soit en devenant un fugueur invétéré ( et alors il aura tout les noms d'oiseaux comme qualificatif) . . . petite question, à votre avis, pourquoi les humains emprisonnés cherchent ils à s'évader ???? Ils ont pourtant une cour pour se défouler soit disant . . .


Soit destructeur


Et il finira par passer les heures d'attente que vous lui infligez en cage ( le cachot du prisonier rebelle ) Et pour moi c'est de la VRAIE MALTRAITANCE tout comme la CHAINE ACCROCHEE A UNE NICHE.




L'homme a sélectionné des chiens pour un usage de compagnie ils appartiennent au 9 ieme groupe du classemenent cynologique , alors même si ces chiens demandent quand même de l'exercice ils supporteront mieux une vie faite de canapé et de balade dans le jardin.


Peut être, l'humain est il arrivé à force de sélection, à en faire des blasés ?




Autre mises au point:


Une balade en voiture , n'est pas une balade pour un chien, il n'a pas la capacité de s'extasier devant les panoramas traversés.


De même que lorsque vous allez au supermarché le samedi, ne mettez pas Mirza dans la voiture, il va se faire "chier",  ne se sera pas promené dans le sens où un chien l'entend, et en plus vous prenez I) le risque qu'on vous le vole s'il est d'une race convoitée ou II) de le retrouver congestionné dans le fond de la voiture et vous pleurerez des larmes de crocodile, mais lui y aura laissé la vie.




Et si pour vous la sortie de Mirza est pour allez boire un pot à l terrasse du bistrot , c'est pareil lui va encore une fois poireauté sans avoir pu exprimer ses besoins.


Alors pitié avant de jeter votre dévolu sur une race de chien, prenez le temps de vous regarder dans une glace et de reconnaitre ce que vous êtes vraiment. Et soyez suffisamment honnête, pour reconnaitre que vous n'êtes pas assez sportif pour acquérir et vivre avec une race de chien qui ne vous correspond pas.




Un chien n'est pas et ne doit pas être un faire valoir. Et aimer un chien c'est lui donner les soins dont il a besoin et les soins ne sont pas uniquement la nourriture et le vétérinaire mais aussi respecter ses besoin psychologiques et ses besoins d'épanouissement .


Merci pour eux